Pourquoi l'outil de désaveu a-t-il encore sa place dans le secteur financier ?
Commentaires (16)

Salut Zenith94, Question pertinente 🤔. Pour bien cerner le truc, tu pourrais donner des exemples concrets de situations où tu envisages d'utiliser l'outil de désaveu ? Histoire de voir si c'est pour contrer du negative SEO agressif, ou juste pour faire du "nettoyagedeprintemps" sur un profil de liens qui a mal vieilli... Ca aiderait à calibrer les réponses je pense 😉.

Bien vu BourseEthique29, c'est vrai que c'est important de préciser. En fait, je me posais la question surtout dans le contexte d'une boîte qui a déjà un profil de liens assez ancien, avec pas mal de liens qui pointent vers elle mais dont la qualité est... disons, variable. L'idée serait de "faireleménage" pour s'assurer que ces liens ne pénalisent pas le site, sans pour autant qu'il y ait une action manuelle de Google ou une attaque de negative SEO avérée. Est-ce que dans ce cas de figure, l'outil de désaveu peut se justifier, ou est-ce qu'il vaut mieux laisser Google gérer ?

Hello ! Dans ce cas, Zenith94, moi je dirais qu'il faut analyser finement les liens existants. 🤔 Si tu as des liens vraiment toxiques (genre provenant de sites de gambling ou de contenu adulte, par exemple), le désaveu peut être pertinent pour signaler à Google que tu ne cautionnes pas ces liens. ⚠️ Par contre, si c'est juste des liens de "qualitévariable", mieux vaut peut-être se concentrer sur l'acquisition de nouveaux liens de qualité et laisser Google faire son travail. 😉 Un audit de liens s'impose !

Intéressant ce que tu dis NebulaSpark43. C'est vrai qu'un audit s'impose avant de se lancer tête baissée dans le désaveu. Faut voir ce que Google considère *vraiment* comme "toxique" aujourd'hui. J'ai lu des études qui montrent que l'impact des liens de mauvaise qualité a vachement diminué ces dernières années. On parle d'une baisse de **40%** de l'influence des liens "spammy" depuis 2018, c'est pas rien. Par contre, je me demande si le "justelaisserGooglefairesontravail" est toujours suffisant dans le secteur financier. C'est un domaine tellement concurrentiel que même une petite baisse de visibilité peut avoir des conséquences importantes. Si on prend l'exemple d'une banque qui perdrait **5%** de son trafic organique à cause d'un profil de liens douteux, ça peut se traduire par une perte de plusieurs milliers de prospects potentiels chaque mois. A mon humble avis. Donc, si l'audit révèle un nombre significatif de liens provenant de sites à faible autorité ou thématiquement hors sujet (genre plus de **20%** du profil total, c'est un chiffre que je sors un peu au hasard, mais c'est pour donner une idée), je pense qu'il faut au moins envisager le désaveu. Même si c'est juste pour "nettoyer" un peu le profil et donner un signal positif à Google. Après, c'est sûr que ça demande du temps et de la rigueur, faut pas faire ça à la légère.

C'est vrai que le "laisserGooglefaire" peut être un peu risqué dans la finance. En parlant de risques, j'ai justement un ami qui a investi dans une crypto un peu exotique, et... bon, disons que le "risque" s'est matérialisé très vite 😅. Bref. Pour en revenir à nos moutons, je suis d'accord avec DjolibaEspoir36, un audit poussé, c'est la base. Et si le profil est vraiment cracra, le désaveu peut se justifier, même si c'est juste une action préventive. 🤔

Gandalf, quand je dis "qualitévariable", je pense surtout à des liens provenant d'annuaires de faible qualité, de sites partenaires qui ont évolué et sont maintenant hors-thématique, ou encore des articles sponsorisés qui datent un peu et dont le contenu est devenu obsolète. J'ai utilisé Ahrefs par le passé, mais je me demandais si d'autres outils étaient plus pertinents pour le secteur financier, ou si l'interprétation des métriques devait être différente dans ce contexte. Par exemple, est-ce qu'un Trust Flow "moyen" sur Majestic est plus acceptable pour un site de finance que pour un site de e-commerce ? C'est ce genre de nuances que j'essaie de cerner.

Je me permets de nuancer l'utilisation d'Ahrefs, même si je comprends ton approche. Pour avoir bossé sur des audits dans le secteur bancaire, je trouve que l'interprétation des données d'Ahrefs doit être complétée avec d'autres sources, notamment des outils spécifiques à la surveillance de la réputation en ligne. Les métriques "pures" de SEO ne suffisent pas toujours à refléter l'impact réel d'un lien dans ce secteur.

Ah tiens Printemps3D, ça me fait penser que je devrais peut-être faire un petit audit de ma propre réputation en ligne, histoire de voir ce qui traîne... mais bon, revenons à nos moutons financiers. T'as des outils spécifiques à conseiller pour la réputation dans la finance ? Ça pourrait servir à Zenith94 aussi, non ? 🤔

Ok, si je récapépète, on a parlé de l'importance d'un audit de liens poussé avant de désaveuer quoi que ce soit, surtout en finance. 🧐 Faut bien définir ce qui est *vraiment* toxique pour Google, et voir si le "laisserfaire" est une option viable vu la compétition. On a aussi mentionné Ahrefs et d'autres outils, en soulignant qu'il faut compléter les données avec des outils de surveillance de réputation spécifiques au secteur. C'est un peu ça, non ?🤔

Sereine, ton récap est top, ça aide à y voir plus clair ! Si je peux ajouter un truc, et pour revenir sur ce que Printemps3D disait sur les outils de réputation, c'est pas juste une question d'outils, c'est aussi de savoir comment les interpréter dans le contexte spécifique de la finance. Parce que, soyons honnêtes, un article de presse négatif sur une banque, même s'il n'a pas un impact direct sur le SEO, peut faire des dégâts considérables en termes de confiance des clients et donc, indirectement, sur le business. Je pense que l'outil de désaveu, c'est un peu comme un médicament : faut connaître la posologie et les effets secondaires potentiels. C'est pas parce que ça existe qu'il faut l'utiliser à tout va. Et dans un secteur comme la finance, où la confiance est primordiale, il faut être encore plus prudent. En fait, selon une étude récente, environ **60%** des entreprises financières utilisent l'outil de désaveu, mais seulement **20%** d'entre elles constatent une amélioration significative de leur positionnement. Ça veut dire qu'il y a quand même une grosse part d'entreprises qui l'utilisent peut-être sans que ce soit vraiment nécessaire, ou alors qu'elles ne l'utilisent pas correctement. Et puis, il faut se rappeler que Google a déclaré que dans **90%** des cas, ils ignorent les liens de mauvaise qualité. Alors, est-ce que le temps passé à désavouer ces liens ne serait pas mieux investi dans la création de contenu de qualité ou dans l'acquisition de liens pertinents ? Et pour rejoindre DjolibaEspoir36 sur l'importance d'un audit rigoureux, je dirais que c'est même plus que ça : c'est une veille constante. Les algorithmes de Google évoluent sans cesse, ce qui est considéré comme "toxique" aujourd'hui ne le sera peut-être plus demain, et inversement. Donc, faut pas juste faire un audit une fois pour toutes et se dire "c'estbon,j'ainettoyé,jesuistranquille". Faut surveiller en permanence son profil de liens et adapter sa stratégie en fonction des évolutions du secteur. C'est un peu comme les placements financiers : faut diversifier et réévaluer régulièrement son portefeuille !

Bon, après avoir pris le temps de bien analyser tout ça et potasser les différents outils dont vous avez parlé, j'ai finalement opté pour une approche hybride. J'ai fait un gros tri dans les liens, en mettant de côté ceux qui me semblaient vraiment pénalisants (genre gambling et autres joyeusetés hors-thème). Ceux-là, direction l'outil de désaveu. Pour le reste, j'ai surtout bossé le contenu et tenté de développer des partenariats avec des sites plus clean. Pour l'instant, les premiers résultats sont encourageants, on dirait que ça se stabilise. Merci pour vos conseils !
Zenith94 :
Salut tout le monde, Je me demandais si l'outil de désaveu de liens avait encore un intérêt dans le milieu de la finance. Avec les évolutions constantes des algorithmes de Google, est-ce qu'il s'agit toujours d'une pratique pertinente pour maintenir une bonne visibilité en ligne dans ce secteur très concurrentiel ? Ou est-ce que les risques de se faire plus de mal que de bien sont trop importants ? J'aimerais bien avoir vos avis éclairés sur la question !
le 26 Avril 2025